Protocole recommandé :
Les deux à trois premières séances permettent d’établir le lien de confiance et décider respectivement, patient et thérapeute, de commencer un travail ensemble.
Pour un accès rapide aux sentiments, le protocole de lancement du processus de la thérapie est une « retraite » de plusieurs jours d’affilés, voire une « intensive » de 1 à 2 semaines. Chaque jour, le patient a une séance de deux heures. Isolé de son environnement habituel et délesté de ses outils de communication, sans possibilité de « déjouer » comme dit Janov, le patient a un accès à la fois rapide et profond à ses sentiments.

Une fois la retraite ou l’intensive achevée, l’accès aux sentiments est engrammé. c’est-à-dire que corps et le système nerveux en connaissent le chemin. Par la suite, une séance une fois toutes les deux ou trois semaines permettent le maintien du contact avec ses ressentis profonds. Les prises de conscience se poursuivent, entraînant, en conscience, des changements de posture dans son quotidien.
Des séances par skype sont possibles quand l’accès aux sentiments est bien amorcé.
Lieu des séances
Les séances se déroulent à mon domicile, lieu tranquille à côté de Lodève (34), à 50 km de Montpellier et 60 km de Millau.
Dans le cas d’une retraite de quelques jours, des gîtes proches peuvent assurer l’hébergement. Je vous propose quelques adresses mais vous laisse le soin de les choisir et de contacter leur gestionnaire.
Tarifs :
Une séance (2 heures) hebdomadaire ou bimensuelle : 120 euros
Retraite et intensive : Au-delà de 3 jours d’affilé, le tarif de la séance de deux heures est de 110 euros x nombre de jours de retraite.