Carole Bourgeois
MON PARCOURS

MON PARCOURS

J’ai grandi au côté d’un père silencieux et d’une mère qui masquait les silences au point de ne pas écouter… De mon côté, je me suis réfugiée dans les livres et , dès mes 12 ans, je lisais des articles de magazine écrits par Françoise Dolto qui parlait librement et simplement de l’amitié, de l’amour, des émotions et aussi de la violence, de la drogue…

Quand la souffrance se mure en addiction

Jusqu’à l’adolescence, mes parents se sont « appuyés » sur moi pour réguler leur problème (alcoolisme de mon père, fugue de mon frère ainé…) et, heureusement, l’école m’a servi de colonne vertébrale ! Mais à 17 ans, à la mort de mon père, j’ai plongé ! Refoulée pendant plusieurs années, ma souffrance intérieure s’est transformée en rage. Sans aucun espace pour l’exprimer (nous sommes dans les années 80 et l’accompagnement thérapeutique ne fait pas encore partie du paysage), j’ai trouvé comment y faire barrage : j’ai retourné cette rage contre moi par le biais de l’addiction alimentaire (boulimie).

A 28 ans, j’ai commencé une thérapie en biodynamique mais sans aucun impact à long terme sur mon addiction. Ma stratégie de défense pour éviter de ressentir et me retrouver face à moi-même se calmait quelques semaines mais revenait et m’handicapait toujours autant ! J’ai alors réalisé que comprendre l’origine de mon mal-être ne suffisait pas, ni mettre des mots dessus…

J’ai mis 5 ans à trouver la thérapie qui me convenait. En 1996, encouragée par un ami qui pratiquait déjà la thérapie primale et dont la qualité de vie s’améliorait de séance en séance, j’ai participé à un premier groupe de thérapie primale accompagnée par Thierry Carrasco, praticien accrédité et formateur. J’avais alors 32 ans.

Plus je ressentais mes sentiments, plus mon addiction baissait !

De séance individuelle en groupe résidentiel, j’ai exprimé ma colère, ma rage, mes chagrins, regrets, peurs et déceptions… Plus je ressentais mes sentiments et plus, de retour chez moi, mon addiction alimentaire baissait ! C’était très net ! Délestée progressivement de cette rage et désespoir, ma vie s’est enrichie de relations réelles et profondes et je me suis reconnectée à mes vrais désirs (la pratique du chant et de la danse), j’ai développé confiance et estime de moi.

Mon écoute professionnelle, réelle et juste

Convaincue de l’apport de cette thérapie dans ma vie, je m’y suis formée pendant 5 ans auprès de Thierry Carrasco. J’ai été certifiée en 2007, l’année de la naissance de ma fille.

Aujourd’hui, thérapeute psycho-émotionnelle en thérapie primale, je suis également formée à des pratiques complémentaires pour placer l’écoute juste et l’empathie au cœur de mon accompagnement :

  • l’Accompagnement Centré sur la Personne (ACP) selon Carl Rogers,
  • la Communication non violente (Modules 1 à 3 de CNV),
  • l’Accompagnement à la parentalité (Brigitte Cassette)
  • Diplôme universitaire de formation en éducation sexuelle (DUFES, Univ. Lyon, 2023)

Depuis 2010, j’accompagne des femmes, des hommes et des adolescentes (Cercle de jeunes filles) sur le chemin de leur vie.