ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE PATIENT-THÉRAPEUTE
ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE PATIENT-THÉRAPEUTE

ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE PATIENT-THÉRAPEUTE

Avant la première séance, une charte est signée entre le patient et moi-même afin de poser le cadre de la thérapie :

  • Pas de passage à l’acte (pas de violence contre soi ou contre la thérapeute pendant les séances, pas de départ inopiné…).
  • Avant les séances et entre les séances pendant les retraites ou intensives, pas d’usage d’alcool ou de drogue qui peuvent affecter l’état de conscience,
  • Autonomie du patient quant à trouver son hébergement, assurer ses repas et son moyen de transport,
  • Toute séance annulée moins de 48 heures à l’avance est due.

Après deux ou trois séances, le patient décide ou non d’entamer un travail thérapeutique et la thérapeute de l’accompagner.

C’est au sein de cette alliance thérapeutique que la confiance grandit pour permettre au patient de « descendre » en lui-même. L’exploration de son passé se fait à son rythme, à la lumière de ses ressentis.

Tout au long de la séance, à ses côtés, la thérapeute demeure principalement en écoute empathique, c’est-à-dire en posture neutre, sans jugement, ni interprétation, ni conseil…. Elle peut parfois poser des questions pour clarifier un propos du patient, « zoomer » sur un point ou encourager à accueillir un ressenti difficile à exprimer.

Grâce à ce lien de confiance au sein du binôme, le patient peut convoquer ses souvenirs : des scènes d’enfance refont surface, libérant des souffrances enfouies, des mémoires corporelles jusqu’alors silencieuses et, parfois, des souvenirs traumatiques totalement oubliés.

Le questionnaire thérapeutique

Savoir d’où l’on vient aide à déterminer où l’on est et où l’on souhaite aller.

Lors des premières sessions en thérapie primale, le patient est invité à répondre à un questionnaire sur les différentes périodes de sa vie : de sa naissance à sa vie actuelle, en passant par sa fratrie, l’enfance de ses parents, voir de ses grands-parents…

Réalisée dès le début de la thérapie, cette anamnèse (retour à la mémoire du passé) permet pour le patient et la thérapeute de dessiner le contexte familial du patient et les étapes clefs de son parcours.