Carole Bourgeois
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Principe central des séances : le revécu
Le principe de la thérapie primale est le revécu de l’émotion ou de la souffrance passée. C’est l’expression de cette souffrance refoulée qui permet d’intégrer la souffrance, de reconnaitre ce qu’on a vécu, de SE reconnaitre et de favoriser le mieux-être dans son quotidien (CF Rubrique « Devenir réel.le »).

Le déroulé d’une séance dans ses grandes lignes

Une séance dure deux heures. Dans une salle de travail, au sol sur des matelas, accompagné par la thérapeute, le patient se laisse aller à ressentir et exprimer des sentiments présents immédiatement ou qu’ils ressent étouffés et enfouis en lui depuis longtemps. Avec la parole, peuvent venir des pleurs et des cris. Rien n’est forcé, seul compte le ressenti du patient.

En fin de séance, le patient revient doucement au moment présent. A la lumière des sentiments ressentis, certains évènements de sa vie prennent tout leur sens. Ce sont des prises de conscience que Arthur Janov appelle des insight. La vision de son passé s’ajuste à ses revécus et non plus aux injonctions de son contexte familial (« N’aie pas peur », « Ne pleure pas », « Sois fort », « C’est pour ton bien », « Comprends-moi »…)

Ses nouveaux liens entre passé et présent permettent au patient de dénouer des difficultés dans son quotidien immédiat. Il comprend mieux son présent, ses choix et ses non-choix et ainsi dégage de nouvelles directions pour mieux être acteur de sa vie.

Zoom sur une séance

  • Le patient commence par exprimer ce avec quoi il arrive, ce qu’il ressent là, assis, en séance avec le thérapeute : il exprime ses sensations, émotions et pensées du moment présent. Il explore ses sentiments.
  • Des images, souvenirs ou sentiments peuvent s’y associer spontanément ou progressivement.
  • A son rythme, le patient suit le lien entre présent et passé : il relie les sentiments actuels à leur origine passée. Guidé par le thérapeute, il passe du niveau conscient au niveau plus ancien, dans l’enfance où résident les traumatismes initiaux.
  • Remonté à la source de la souffrance, le patient la revit pleinement et l’exprime par la parole, le cri, les pleurs, le corps ou tout autre manifestation émotionnelle intense. A cet effet, la salle de travail est entièrement matelassée.
  • Une fois la souffrance libérée, en plusieurs séances si besoin, le patient intègre progressivement son vécu. Son quotidien s’en trouver allégé, délesté de la lutte souvent inconsciente contre la pression de cette souffrance enfouie.

Le fameux « cri primal »
L’une des manifestations emblématiques de cette thérapie, dont est issu son nom, est le fameux « cri primal » : il s’agit d’un cri spontané qui surgit lors du revécu d’une souffrance ancienne, à l’époque du bébé, et qui libère une tension profonde. Cependant, la thérapie ne se limite pas à ce cri ; elle vise plus globalement l’expression de tout ressenti intense refoulé, du bébé à l’adulte, en passant par l’enfant en bas âge, que ce soit par le cri ou les pleurs, fussent ils intenses ou modérés.