Carole Bourgeois
QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE PRIMALE ?

QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE PRIMALE ?

La thérapie primale est un accompagnement psychothérapeutique développé en 1967 par le psychologue américaine Arthur Janov.

Arthur Janov, docteur en psychiatrie et en psychologie, fondateur de l’Institut primal de Los Angeles, un centre de recherches et de formation, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, notamment Le Cri primal (1970), Prisonniers de la souffrance (1980) et La guérison primale (2009). Ses publications ont été traduites en plus de quinze langues.

La thérapie primale est une approche centrée sur le corps et les émotions. Elle prend en compte toutes les manifestations sensorielles et corporelles, toutes les expressions de souffrances émotionnelles, psychiques et/ou physiques. Selon ce que ressent le patient, cette thérapie passe par la parole, les larmes, les cris et le corps.

Cette libération émotionnelle profonde entraîne un soulagement durable de la souffrance et une amélioration du bien-être global (baisse de l’anxiété et de la dépression, baisse de l’emprise des addictions, sentiment de sécurité intérieure, épanouissement personnel… Cf Rubrique « Témoignages »).